Les Faux-Goûts de la Bière
Les "Faux-Goûts" dans la bière
De nombreux sites proposent des listes plus ou moins complète de Faux-Goûts. Je vous propose ici une courte liste réalisée avec l'aide du "The Complete Beer Fault Guide" de Thomas Barne. Si vous voulez aller plus loin (particulièrement si vous êtes brasseur) et que vous parlez anglais, je vous encourage à parcourir ce pdf très enrichissant.
Vous voici prêt à devenir zythologue professionnel ! Je vous ajoute quelques petites remarques en sus :
- Les arômes de pomme verte et de beurre (Acétaldéhyde et Diacétyle) se trouvent souvent de pair.
- Les arômes de pomme verte (Acétaldéhyde) sont accompagnés d'une légère acidité qui peut rappeler celle accompagnant les arômes de yaourt (Acide Lactique) ou de vinaigre (Acide Acétique) surtout dans les bières torréfiées (ambré ou brune). Ici, il faudra être vigilant aux arômes et à la finale.
- Dans certaines bières (Scottish Ale par exemple), les arômes de beurre rance, et de caramel (Diacétyle) peuvent être confondus avec ceux de la réaction de maillard. L'une est un défaut, et l'autre est voulu (caramélisation du malt). Le Dyacétile donne des arômes plus simples, plus orienté sur le beurre.
- Les arômes de choux (DMS) peuvent être confondus avec des arômes végétaux qui peuvent eux être recherchés. C'est surtout le cas dans les bières brunes.
Votre serviteur et sommelier, Petit Chapeau Rouge.
Commentaires
Enregistrer un commentaire