Blog Vin : Sur la route de Provence et de Corse

Provence et Corse

Provence


Les Phocéens, en arrivant à Marseille, découvrent un vignoble qu’ils vont s’empresser de développer. De nos jours, sous un soleil qui paraît ne jamais devoir se cacher derrière les nuages, avec de fort vents et un paysage tourmenté, c’est le pays du rosé. Mais on y trouve également des rouges et de rares blancs qui peuvent se révéler de bonne garde.

Au moyen-âge, c’est Eléonore de Provence, épouse d’Henri III d’Angleterre qui fit rayonner la région, mais elle fut un peu oubliée par la suite. Avec l’apparition des vacances et l’arrivée massive de touristes, on redécouvre la Provence et ces jolis vins. La géologie étant assez morcelée, il est logique que nombre de cépages cohabitent au sein des appellations les plus étendues (comme les Côtes-de-Provence qui en accepte 13). Porté par les vacances estivales, c’est le rosé de presse (proche d'une vinification de vin blanc) qui tira son épingle du jeu pour devenir une référence incontournable sur ces 29 000 ha.

Les cépages rouges sont le grenache, cinsault, syrah, carignan, tibouren, mourvèdre, et cabernet sauvignon. Pour le blanc, ce sont l’ugni blanc, vermentino, bourboulenc, clairette, sémillon, et le sauvignon les plus représentés.
Bandol (1 690 ha) : majoritairement rosé, on y trouve un peu de rouge et de rares blancs. Le rouge, composé de mourvèdre à plus de 50 % est de longue garde, puissant et tannique, avec souvent des notes d’olives noires, de poivre et de fruits noirs, comme la cerise. La référence de la région est sans doute Tempier, mais les domaines Bégude, Pradeaux, Tour du Bon, Bastide Blanche, Dupéré Barrera, Pibarnon, Ray-Jane, Terrebrune, Sainte-Anne, Lafran Veyrolles et Terres Promises sont également plus que recommandables, pour des tarifs encore raisonnables.

Les Baux-de-Provence (300 ha) : Sur un éperon rocheux de calcaire blanc des Alpilles, poussent des oliviers bénéficiant de deux AOC. La vigne, elle, pousse sur un socle de cailloux (grèzes litées), surmonté d’un peu de terre, qui, avec le climat spécifique de la zone, donne un terroir précoce, peu gélif et bien arrosé. Le domaine Hauvette est très réputé, mais on trouve aussi de belles choses à prix plus modeste chez Terres Blanche et Romanin.

Bellet (48 ha) : Sur les hauteurs de Nice, se cache un petit vignoble porté par le rosé, le rouge (intéressant et typé grâce aux cépages rares du braquet et de la fuella) et le blanc aromatique et original (issu du rolle et du chardonnay). Le Clos-Saint-Vincent est incontournable, mais le Collet de Bovis est également intéressant pour un prix un peu plus modeste.
Cassis (200 ha) : encerclée de rochers et uniquement accessible par les cols de Toulon et de Marseille, au pied des plus hautes falaises de France, partageant l’endroit avec les calanques et une fontaine de renom, Cassis possède également un vignoble de vins rouges et rosés, mais surtout de blancs hautement réputés. Les domaines Clos Val Bruyères et Fontcreuses proposent d’excellents rapports qualité-prix en la matière.

Coteaux-d’Aix-en-Provence (4 720 ha ) : appartenant à la partie occidentale de la Provence calcaire, le vignoble est bordé par le chaînon de la Nerthe et par le chaînon des Costes. Implanté dans des bassins sédimentaires, le grenache s’épanouit aux côtés du cinsault et, dans une moindre mesure, de la syrah et du cabernet sauvignon, qui remplacent petit à petit le carignan. Le rosé est évidemment roi ici, mais on y trouve aussi du rouge et de très rares blancs à base de grenache blanc, clairette, rolle et bourboulenc. Les domaines Revelette, Villa Beaulieu, Bastides, Réaltière, et Vignelaure sont parmi les plus réputés de l’appellation.

Coteaux-Varois-en-Provence (2 285 ha) : dans le département du Var, enclavée entre plusieurs massifs (Sainte-Beaume, Bessillons et Bars de Cuers), l’appellation se coupe un peu du climat méditerranéen, et se rapproche d’un climat plus continental. Sise à 300 - 500 m de haut, la vigne pousse sur un sol calcaire. Le rosé et le rouge sont majoritaires, issus du cinsault, grenache, syrah et mourvèdre pour la plupart. On y trouve aussi un peu de blancs. Le domaine Deffends est la référence, mais Chaberts, La Rose des Vents, et Thuerry proposent, eux aussi, des vins remarquables.

Côtes-de-Provence (23 280 ha) : dans le département du Var, cette vaste appellation comporte trois terroirs principaux : le massif siliceux des Maurs au sud-est, la bande de grès rouges de Toulon à Saint-Raphaël, et enfin les collines et les plateaux calcaires. La grande diversité des terroirs et des cépages a permis à Sainte-Victoire, Fréjus et La Londe de pouvoir apposer leurs noms sur l’étiquette. Les rares blancs sont gras au sud et plus vif au nord. Mais c’est surtout le rosé que l’on vient chercher ici. Le rouge est soit tendre soit puissant et tannique. Les domaines d'intérêt sont nombreux ici : sur le secteur de Aubagne le château de Roquefort, sur le secteur de Fréjus Barbeyrolles, Borrely-Martin, Mouresse, Sainte-Roseline (pour ses rouges), et des Planes, sur le secteur de Toulon Clos Cibonne et Carpe Diem, sur le secteur de Hyères Clos Mireille, Angueiroun, Figuières, La Jeannette et Malherbe, sur le secteur d'Aix-en-Provence Clos Saint-Joseph, de Ferry-Lacombe et le domaine des Diables (pour ses rosés), près de Le Luc Gavoty et tant d'autres.
Palette (48 ha) : aux portes d’Aix, cette appellation cultive son originalité en utilisant nombre de cépages anciens. Plus rosé, on y trouve toutefois du rouge qui embaume la violette et le pin, ainsi que du blanc. Les prix ici sont relativement élevés. Le domaine Simone est un exemple pour les vignerons de la région, ainsi que Crémade et Henri Bonnaud.

Les IGP de Provence ne sont pas en reste avec les Bouches-du-Rhône mis magnifiquement en valeur par Minna Vineyard (au nord-ouest d'Aix-en-Provence), Var par le domaine Croix Rousse (Entre Brignols et Hyères), Alpilles par l'onéreux mais exceptionnel Trévallon (en dessous d'Avignon), et l’Abbaye Sainte-Marie de Pierredon (en dessous d'Avignon également), Méditerranée par Richaume (à l'est d'Aix-en-Provence), et de nombreux autres. En Vin de France célèbre, on compte aussi le domaine Milan dans la région (en dessous d'Avignon).

Corse


L’île-de-beauté est en plein renouveau viticole. Les cépages identitaires comme le célèbre nielluccio, le plus léger sciaccarellu, ou encore le moins connu aleatico, côtoient le grenache, cinsault et syrah. En blanc, c’est le vermentino qui a la part belle, reléguant le bourboulenc, la clairette et le muscat à petit grain au second plan. Majoritairement rosés et hors appellation, les 7 000 ha plantés dans l’île font pourtant parler d’eux en rouge avec l’AOC Patrimonio.

On trouve une grande variété de terroir ici, conséquence d’un relief torturé, proche de la montagne, et ce, même sur les côtes qui sont rarement plates. Le sol est plutôt granitique au sud et à l’ouest. au nord, on y trouve un peu de schiste et quelques poches de calcaire au centre.
Ajaccio (243 ha) : bordant la ville du même nom, le sol granitique donne de jolis rouges et rosés de sciaccarellu, et quelques blancs de vermentino. Les domaines incontournables sont U Stiliccionu et Vacceli. Le Clos Ornasca, dont les prix sont un peu plus abordables, est, quant à lui, en train de progresser rapidement.

Corse (2 150 ha) : pouvant être produite sur toutes les zones classées (sauf à Patrimonio), l’AOC accepte les trois couleurs. Au vu de la très large variation de terroir, on peut y ajouter des dénominations spécifiques. On trouve la majorité de la production sur la côte est. Les domaines Clos Canereccia, Clos d’Orléa et Clos Fornelli sont situés près d’Aléria à l’est. Les dénominations spécifiques sont Coteaux-du-Cap-Corse au nord (domaine du Clos Nicrosi), Calvi au nord-ouest (domaines Clos Venturi, domaine Renucci et Alzipratu et Enclos des Anges), Figari au sud-est (domaine Clos de Canarelli et de Tanella), Porto-Vecchio au sud-est également et Sartène au sud-ouest.
Patrimonio (418 ha) : au nord, près du Cap-Corse, on trouve une petite enclave calcaire dans laquelle s’épanouit un peu de blanc de vermentino gras et aromatique et de rosé coloré et fruité. Le rouge de nielluccio est fruité et épicé avec de la tenue qui peut magnifiquement vieillir une dizaine d’années. Les prix sont assez importants dans cette appellation. Ici la famille Arena est incontournable : le domaine du père, Antoine Arena qui a redonné un second souffle à l’appellation, et les domaines de ses deux fils Antoine-Marie et Jean-Baptiste. Mais les domaines Clos Signador, Yves Leccia, celui de sa sœur Annette Leccia, celui de son ancien maître de chai Cantina di Torra, celui de Giudicelli, du Clos Teddi, et enfin celui de Montemagni sont également très réputés.

Muscat-du-Cap-Corse (89 ha) : issue du sol calcaire de Patrimonio et de celui schisteux du Cap-Corse, au nord, on utilise ici le muscat à petit grain en VDN (Vin doux naturel : on ajoute de l’eau-de-vie pour bloquer la fermentation du jus de raisin) à 95 g/l de sucre minimum. Les domaines Yves Leccia, et de Montemagni sont les plus réputés.

En Corse, beaucoup utilisent aussi l’IGP Île-de-Beauté. En Vin-de-France, le domaine Comte Abbatucci propose de solides vins à prix en adéquation.


Sur la route du soleil, pensez Petit Chapeau Rouge pour trouver les parfaits compagnons de vos soirées ! Bonnes vacances à vous tous !

Votre serviteur et sommelier, Petit Chapeau Rouge

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blog Cocktail : Du blanc d’œuf dans mon cocktail

Blog liqueur : Advocaat, la liqueur aux œufs

Blog Vin : Xérès, l'autre vin jaune