Accéder au contenu principal

Blog Infusion : Bissap, le délice écarlate sans modération

 

Bissap ou le délice écarlate


 Oseille de Guinée, karadé, flor de Jamaica, hibiscus sabdariffa, bissap… Autant de nom pour désigner une jolie fleur rouge vif de 7 à 10 cm. Si on la trouve fréquemment en Asie du Sud-Est et en Amérique Centrale, elle est depuis des millénaires incontournable en Afrique. On en retrouve même dans les tombeaux de pharaons. Il faut dire que l’arbre, haut de 1 à 3 mètres, est rustique et pousse facilement, même dans des zones quasi désertiques. Les boissons au bissap sont également riches en vitamine C, amélioreraient le transit intestinal, réguleraient la pression artérielle, renforceraient les défenses immunitaires…


Cette plante merveilleuse vient de Guinée et a colonisé rapidement le Soudan, le Sénégal et le Mali qui en sont devenus les principaux producteurs. Sa récolte se fait traditionnellement par les femmes, puis les fleurs et les feuilles sont misent à sécher. D’un prix (très) abordable, les fleurs, mises à bouillir dans de l’eau (40g pour 1 L) pendant quelques minutes, sont additionnées d’un peu de sucre (40g), 1 cuillère à soupe de fleurs d'oranger, et 4 feuilles de menthe. On obtient alors une boisson écarlate, acidulée, très fleurie avec un surprenant côté fruits rouges. Consommée frais, elle est synonyme d’hospitalité au Sénégal.

Fraîche, c’est la boisson parfaite pour les grosses chaleurs. Chaude, elle apportera de la diversité à vos tea party ! Petite astuce : ajoutez-y trois ou quatre feuilles de menthe ou un peu de gingembre râpé !

Votre serviteur et sommelier, Petit Chapeau Rouge

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Blog Cocktail : Du blanc d’œuf dans mon cocktail

Blog liqueur : Advocaat, la liqueur aux œufs

Blog Vin : Xérès, l'autre vin jaune